Accueillir un chien
8 min read
Vous voilà futur pawrents : félicitations ! Accueillir un chien ou un chiot chez vous nécessite quelques préparatifs : le matériel, le foyer, les émotions, etc. Le mieux pour le bien de tous est de préparer correcte son arrivée à la maison.
Étape 1 : Pré-adoption
L'arrivée d'un nouveau chien dans votre foyer peut vite vous dépasser en termes d'énergie, d'émotion, de contrainte. Il faut préparer l'arrivée du petit nouveau, mais aussi se préparer sois à rentrer dans cette démarche. Aujourd'hui, de nombreux éducateurs et comportementalistes proposent des rendez-vous pré-adoption. Ces rendez-vous vous permettent d’aborder un très large éventail de thèmes, de répondre à beaucoup de vos questions pour préparer au mieux l’arrivée du chien.
Par exemple : les méthodes d’éducation, comment accueillir un chien, comment organiser des rencontres respectueuses (entre le chien et les humains/les chiens/les chats/les NACS déjà présents dans le foyer), anticiper les éventuelles difficultés, faire un bilan du chien que vous avez déjà pour pouvoir affiner votre recherche d’un chien qui corresponde au vôtre, mais aussi vous aider à choisir un chien qui corresponde à votre mode de vie !
Si vous êtes à la recherche d'un bon éducateur pour faire un bilan de pré adoption, nous vous conseillons Livia - PsychoPaws avec grand plaisir. Elle d'une douceur incroyable et saura vous aider dans votre démarche. Le petit plus : le rendez-vous peut se faire en visio de chez vous !
Étape 2 : le matériel
Votre chien va venir chez vous, il a besoin de son espace à lui dans votre maison et pour cela, il faut le délimiter avec son matériel (même si on le sait au bout d'un moment, toute la maison sera remplie de ses affaires sans aucune limite 👀).
La nourriture : grand débat sur ce sujet, elle doit être de bonne qualité et adaptée à son âge et ses besoins (chiot, chien stérilisé, senior, sportifs, diabétique, problèmes rénaux, surpoids, ...). L'idéal est de se renseigner en amont sur ses habitudes auprès de son ancien foyer, de son refuge ou de son association. En cas de changement de nourriture, il est très important de faire une transition alimentaire sur au moins 2 semaines.
Les gamelles et tapis de lèche : eau et nourriture, une ou plusieurs, il y en existe de plusieurs formes, design ou couleur. Le plus important c'est qu'elles soient adaptées à la taille de votre chien. Il existe, par exemple, des gamelles anti-glouton pour les petits goinfres qui veulent tout manger d'un coup : La Gamelle Anti Glouton de chez Canigourmand
Un panier : il est important que votre chien ait un espace où il peut se reposer tranquillement. D'ailleurs, nous avons rédigé un article complet à ce sujet : L'importance du sommeil pour votre chien.
Un collier, un harnais et une laisse : il est important d'habituer le plus vite possible votre chien au port du collier, du harnais (privilégiez un harnais en H) ainsi qu'à la promenade en laisse. Si le nouvel arrivant est un chiot, privilégiez des accessoires réglables pour ajuster en fonction de sa croissance.
Des jouets pour le stimuler : vous retrouverez de nombreux jouets en vente en animalerie ou ailleurs, attention car certains peuvent être très dangereux (ex : jouets trop petits qui peuvent être déchiquetés et avalés créant des obstructions ou pire, jouets trop grand impossible à mâcher, ...). Nous vous conseillons les sites : Canigourmand, Inooko ou encore Truck de Woof qui saura vous conseiller parfaitement (et vous avez -10% de remise sur ces sites avec le code STRASDOG10). Vous retrouverez tous les jouets, doudous, peluches dont votre chien aura besoin (voir l'article sur la stimulation mentale).
Le matériel de soins : votre chien aura sans doute besoin de soins, pensez à vous renseigner et acheter : des vermifuges, anti tiques/parasites, tire-tiques, brosses, lingettes, désinfectant chien, ... Tout ce qui pourrait être nécessaire pour le soigner à la maison.
La mastication : qui fait partie intégrante de ses besoins !
Étape 3 : il est (enfin) là !
Les priorités, quand un chien arrive à la maison, sont en numéro 1 : PRENDRE LE TEMPS. Le temps pour votre chien de se poser, d'apprendre à vous connaître, d'appréhender son environnement, de comprendre vos habitudes, vos réactions. Prendre le temps en balade, lors des sorties rien que vous et lui.elle, donnez du temps en duo à vos autres animaux (si vous en avez aussi).
Prenez du temps pour vous aussi ! Le quotidien est chamboulé (routines, réflexes, organisation), c'est complètement normal et c'est ok de ne pas tout gérer et tout ira bientôt mieux, mais il faut de la patience et du temps. Ne vous mettez pas de côté dans votre relation, vous comptez également !
Observez ce nouvel être qui entre dans votre quotidien : ses goûts, ses manières de communiquer, ses sensibilités, ses limites, ses peurs et gardez en tête que pour le moment, vous êtes son seul repère alors s'il vous suit, s'il pleure quand vous êtes aux toilettes (pendant les premières semaines), pas de panique ! C'est normal et bien souvent certains chiens apprécient même de pouvoir dormir à proximité de leur humain repère : vous.
Pendant les premiers temps, prenez soin de lui, créez un lien, montrer que vous êtes un humain sur lequel il pourra compter et que vous allez l'aider (dans la bienveillance et le respect) à évoluer à vos côtés. Répondez à ses demandes d'affection, à ses besoins, donnez lui du temps (la patience sera votre mot-clé), la plupart du temps en prenant confiance en vous et son environnement, le chien se détachera et prendra ses aises.
Les difficultés :
Vous savez comment accueillir votre nouveau compagnon, il est là, avec vous dans les meilleures conditions. Cet article ne parle pas des difficultés que vous pourrez rencontrer par la suite. Nous allons commencer par les difficultés rencontrées en tant qu'humain, hé oui comme nous le disons toujours : vous comptez autant que votre chien.
La tendance récurrente est : la pression. Pression de réussir, de bien faire, de gérer absolument toutes les situations, et pression qui se répercute sur votre chien forcément. En adoptant Nestor, nous avons fait face à cette pression, d'autant plus que nous avons partagé son adoption sur les réseaux alors tout le monde se permet de dire ce qu'il en pense, pourquoi et comment nous aurons du faire. Nous avons consulté plusieurs comportementaliste, éducateurs et autres, mais Livia est sorti du lot et nous a donné un conseil : "Respirez un bon coup, partez du principe que vous allez de toute façon vous tromper à un moment donné et c'est normal, l'erreur est humaine. L'important n'est pas la capacité à ne faire aucune erreur, mais surtout la capacité à se remettre en question (apprendre de ses erreurs et trouver des solutions)." Entourez-vous de professionnels bienveillants qui seront disponibles pour vous aider en cas de besoin et prenez garde à faire le tri dans les informations que vous trouverez sur internet ou sur les réseaux sociaux.
En suivant cette pression, souvent, on remarque aussi que les personnes (inconsciemment ou consciemment) en attendent beaucoup trop et trop vite, font beaucoup trop de choses en même temps (travailler la propreté, les ordres de bases, le rappel, les absences, créer un lien, ...) : chaque chose en son temps. Tout d'abord, revenons à l'étape 1 : prendre le temps, de créer un lien, de vous découvrir. Ce lien peut prendre du temps avant de se créer.
Pour résumer : trop d'attentes d'un coup = beaucoup de déceptions à la suite = "frustration", ce qui peut amener à une rechute, une autre manière d'éduquer (dans la peur, dans la colère, ce qui ne fonctionne pas du tout on le rappel : voir l'article ici). Alors demandez de l'aide, ce n'est pas une honte.
Le regard des autres... Le bouquet final, vous vous promenez et Monsieur/Madame X vient vous dire que ce que vous faites ce n'est pas bien et qu'il faut faire autrement, ou bien vous sentez des regards insistants, des remarques, des altercations suite à des comportements (aboiements, gémissements). Encore un très bon conseil de Livia : "Délestez vous de ce poids ! Mettez vous en paix avec cela. Ceci ne vous appartient pas, ce sont des actions délacées, et le mieux est de ne pas les laisser vous atteindre. Mon chien aboie ? Oui, et bien, il s'exprime. Si l'aboiement est exagéré, vous travaillerez dessus et vous vivrez des jours meilleurs, mais pour l'instant c'est comme cela."
Le Puppy Blues, encore un sujet important dont on parle que très peu. Le Puppy Blues ressemble énormément au Baby Blues que les femmes, après un accouchement, peuvent ressentir. Nous ne pouvons pas vous le résumer ici en quelques mots et c'est pourquoi nous vous invitons à vraiment prendre connaissance de ce sujet à travers cet article parfaitement rédigé.
Nous pourrons parler encore trèèèèès longtemps des complications "humains" post adoption, et si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous en MP sur les réseaux et on sera ravies d'échanger avec vous ! Parlons maintenant de nos amis à 4 pattes. Ils viennent d'arriver dans un nouvel environnement, qui dit nouvel environnement dit forcément changement donc stress, peur, angoisse, incompréhension qui peuvent s'exprimer sous diverses formes (perte d'appétit, perte d'entrain, hypersensibilité, hypervigilances). Tout cela peut également se traduit par un besoin de contact ou non, des difficultés à se poser, de la destructions, des aboiements, de la "mal propreté".
Evidemment, ces émotions vont engendré des régressions dans l'apprentissage (même si cet apprentissage était acquis par le passé) : laisser lui le temps de s'acclimater avant de tout reprendre et/ou de vous faire accompagner.
Gardez en tête que chaque chien est différent, chaque arrivée sera différente aussi, chaque apprentissage peut être différent et que seul le temps vous donnera les réponses.
Bienvenue à votre meilleur.e ami.e !
Vous avez tout cela en tête, votre compagnon arrive ou est déjà présent et bien nous avons plus qu'à vous souhaitez bienvenue dans notre StrasDog Family, bienvenue dans cette nouvelle vie, bienvenue dans ce nouveau monde !
Nous espérons que cet article vous aura aider et que StrasDog vous aidera à trouver des balades, des jeux, des activités, des souvenirs à vous créer tous ensemble.
Un grand merci à Livia pour son accompagnement quotidien encore maintenant, plusieurs années après l'adoption de Nestor et pour son bel article "Accueillir un chien"