L'amour chien-humain
2 min read
Si vous êtes ici c'est que vous souhaitez en savoir plus sur votre chien et surtout savoir s'il sait que vous l'aimez !
Déjà bravo, vous souhaitez rendre heureux votre chien et ça c'est notre objectif à tous. Avez-vous déjà lu l'article sur les sentiments de votre chien ? Si non, je vous laisse le découvrir en cliquant ici !
Comment savoir si mon chien m'aime ?
Le comportement de votre chien qui aime son dogdad ou sa dogmom, est facilement repérable. Le chien qui veut faire passer ce message d'amour a des attitudes assez distincte :
Son regard et sa manière de vous fixer;
Lorsqu'il vient vous câliner;
Les mouvements de sa queue;
Les "bisous" - lorsqu'il vous lèche;
Lorsqu'il vous apporte ses jouets;
Lorsqu'il vous montre son bidou (signe de confiance);
Lorsqu'il s'allonge près de vous et/ou dort avec vous;
Lorsqu'il vous réconforte;
...
Créer un lien avec son chien
Le lien entre vous et votre chien est une des premières choses à faire lorsque vous accueillez un chien (on vous dit tout ici). Vous pouvez créer un lien avec votre chien de plusieurs manières : l'éducation que vous lui donner, en répondant à ses besoins, en faisant des jeux avec lui, ou encore des activités (Cani Investigation, sports, randonnées, troupeau, ...).
L'attachement et le lien que vous avez avec lui sera unique, il n'aura pas le même avec vos proches ou un autre membre de la famille. Il peut mettre beaucoup de temps à se faire comme être très rapidement créé, cela va dépendre de l'âge du chien, la personnalité du chien et de votre comportement.
Comment lui donner de l'amour en retour ?
On le sait, l'amour que vous recevez par votre chien sera jamais égalé, c'est un amour inconditionnel et inexplicable. Pour lui dire "je t'aime" et lui montrer, il existe plusieurs moyen :
La tendresse : les caresses, les gratouilles, les câlins, ... (pensez à respecter les zones qu'il aime et celles qu'il apprécie moins)
Le jeu : renforcer votre lien avec lui, un plaisir qui sera partagé, jouer avec son jouet préféré, un nouveau jouet, apprenez lui de nouvelles choses, soyez inventif et ludique !
L'attention et l'écoute : observer votre chien, répondez à ses besoin, son bien-être (voir l'onglet "Bien être canin") et comprendre ses signaux, son langage non verbal.
La qualité des soins : l'alimentation, le toilettage, les soins de santé, tout cela témoigne également de l'amour que vous avez pour lui.
Le temps : consacrer du temps à votre chien, prenez le temps d'être avec lui, de le comprendre, d'échanger, de varier les balades, la durée du jeu, des activités, ...
Source : SantéVet