Toilettage du chien : conseils
5 min read
Le toilettage de votre chien est un geste d'hygiène indispensable pour sa santé et son bien-être. Alors quand on dit toilettage, on se dit de suite : "L'emmener prendre son bain et payer xxx€ pour que quelqu'un le lave blablabla", oui possible mais pas que.
Le toilettage c'est des gestes simple et réguliers qui s'appliquent à toutes les races et catégories de chiens : brosser son poils, soigner ses coussinets (recette pour les coussinets juste ici), vérifier la taille de ses griffes, vérifier son pelage, nettoyer ses dents (avec de la mastication, avec des algues naturelles, ...).
Pourquoi le toiletter ?
Le toilettage permet de lutter contre les mauvaises odeurs donc contre les parasites et les infections provoqués par des irritations cutanées (gingivites, otites, ...). C'est également le moment de partager un grand moment de complicité avec votre compagnon. Attention selon la manière dont vous allez pratiquer ce toilettage votre chien peut adorer ou tout simplement détester et être amené à certaines réticences ou comportement négatif (pas envie de se faire toucher, impossible de le soigner, moment désagréable, sentiment de peur, ...).
Autre importance : Faites le pour son confort ! Hé oui, si votre chien à des douleurs dues aux otites ou gingivites il peut également avoir des ongles trop longs qui l'empêche de courir, promener, jouer. Il peut également avoir des poils trop long qui lui retombent devant les yeux, il aura du mal à percevoir ce qui l'entoure, a craindre davantage le danger ou se sentir menacé au moindre bruit (coucou Corto le petit Shih Tzu).
Quelques conseils et bons gestes :
Habituez votre chien dès son plus jeune âge a être touché/manipulé pour faciliter les soins et le toilettage. (Faites vous accompagner par un pro si vous n'êtes pas à l'aise ou avez peur de mal faire).
Utiliser de la stimulation mentale : tapis de lèche, mastication fourré, ... qui va aider votre chien à se concentrer sur autre chose et décharger son stress plus facilement.
Demandez conseil à un toiletteur professionnel pour qu'il vous indique les bons gestes et les soins nécessaires selon les caractéristiques de votre chien.
N'ABUSEZ PAS DES BAINS - votre chien sait aussi se toiletter tout seul, un bain tous les 3 mois voir tous les 6 mois est largement suffisant !
Préparez vous à l'avance pour avoir ce qu'il faut sous la main : le tapis de lèche, la brosse, le savon, le shampoing, la serviette propre, ... Cela stressera moins votre chien
Utilisez uniquement des produits et outils adaptés pour votre chien.
Faites des pauses ! Votre compagnon en aura surement besoin, ne le forcez pas, habituez vous à son rythme pour faire en sorte que ce moment sois agréable pour tous.
Vérifiez ses dents et ses coussinets : il existe des poudres naturelle pour ramollir le tarte sur les dents, éviter la création de plaque, et améliorer l'haleine (ex chez Inooko) et un super compte instagram : @pattes.parfaites pour prendre soin des pattounes de votre chien.
Le bain :
Une étape importante, vous avez décidé de faire prendre un petit bain à votre chien, vous avez bien lu les conseils au-dessus et vous souhaitez encore en savoir davantage ? Ok.... Voici encore quelques petits conseils pour rendre ce moment agréable :
Vous êtes équipés de votre shampoing adapté à votre chien (nous vous conseillons les produits de chez Dexter & Mango), de plusieurs serviettes et vous êtes devant votre bain/votre douche : munissez-vous d'un tapis anti dérapant pour que le fond de la baignoire ne soit pas glissant pour votre chien, et prenez votre meilleur tapis de lèche (il existe certains tapis avec des ventouses, qui peuvent se coller parfaitement dans votre salle de bain ou sur les parois de votre douche/baignoire).
Si vous avez une baignoire : remplissez la baignoire d'eau tempéré (pas brulante, pas glaciale), afin de ne pas faire couler l'eau pendant qu'il s'y trouve et pour qu'il soit rassuré en posant ses petites pattes.
Mouillez entièrement votre chien avec le pommeau de douche (petite astuce : on peut enfiler un gant de toilette sur le pommeau si votre chien a peur du bruit/du jet). Appliquez le shampoing sur son corps (de son cou à ses pattes) en frottant doucement avec vos mains (pensez à faire de petites pauses pour qu'il puisse comprendre ce qu'il se passe et prendre le temps avec vous).
Pour nettoyer sa petite tête : prenez une serviette humide ou un gant de toilettes, évitez tout produit à proximité de ses yeux, oreilles et de son museau.
On a bientôt fini ! Rincez le, veillez à bien retirer tout le savon pour éviter que cela le gratte après le bain. Séchez-le avec une serviette sèche et propre (le mieux c'est de le faire quand il est encore dans le bain ou dans la douche pour éviter d'inonder votre salle de bain). Utilisez ensuite une autre serviette pour continuer de le sécher, vous pouvez utiliser un sèche cheveux mais attention à la chaleur, la force d'air soufflé et au bruit qui peut angoisser certains chiens ! Si votre chien refuse ou montre qu'il n'est pas à l'aise, arrêtez tout et laissez le se sécher tout seul.
Attention, pensez à brosser votre chien avant le bain, une fois que le poil est mouillé cela peut être plus douloureux pour lui ! Le bain ne doit pas se faire toutes les semaines, une fois tous les 6 mois cela est amplement suffisant.
On résume tout ça :
Le toilettage doit se faire régulièrement si ce n'est quotidiennement, vous pouvez brosser votre chien en rentrant de balade, ce qui vous aidera à vérifier qu'aucun insecte se trouve sur lui ou aucun épillet reste coincé dans ses poils par exemple. Vous pouvez également instaurer un rituel, par exemple tous les dimanches, prendre le temps avec lui de contrôler l'état de ses pattes, ses dents, ses yeux, ses oreilles, son poil, ... et tenter de le manipuler pour l'habituer aux soins quotidien ou ceux qui peuvent être fait chez un vétérinaire lors d'une urgence ou d'un accident.
Utilisez toujours des produits adapté à votre chien, laissez vous le temps à tous les deux de comprendre et mettre en place ce qu'il faut, soyez patient et ne forcer jamais votre chien.
Et pour finir, nous le redirons jamais assez : si vous n'êtes pas à l'aise à le faire seul, ne le faites pas et faites vous accompagner ou aider par des pros.