L'osthéopathie canine
3 min read
Comme pour les humains, voir l'ostéopathe de temps en temps est vraiment conseillé car nous ne sommes jamais symétriques. Les postures que l'on adopte, le sport qu'on pratique, les gamelles, les chutes qu'on se prend, tout cela s'inscrit dans le corps par des tensions musculaires qui vont créé ce qu'on appelle : des dysfonctions (des blocages).
Ces blocages peuvent être handicapant et créer de la douleur ou une perte de performance sportive. C'est pour cela qu'il est conseillé de voir régulièrement un ostéopathe !
D'accord, mais pour les chiens ?
Pour les chiens, même principe ! Leurs balades, leurs jeux, leurs sports, tout est inscrit sur leur corps et également représenté par des dysfonctions. Cela se traduit par des zones où ils n'aiment pas être caressés, des mouvements qu'ils ne veulent pas faire (s'asseoir sur les deux fesses, sauter sur le canapé, monter les escaliers,...). Visuellement, on peut souvent observer des chiens dont les fesses vont plus d'un côté, une patte qui s'étend un peu plus loin que l'autre, la queue toujours du même côté. Bref pleins de petites choses qui semblent anodines mais qui sont en fait des petites douleurs créées bien souvent par des dysfonctions ostéopathiques.
Que fait vraiment l'ostéopathe canin ?
L'ostéopathe canin sera là pour faire un bilan de tout cela, observer sa démarche, palper le chien, tester l'amplitude des différentes articulations, pour après redonner du mouvement au global. Grâce à l'ostéopathie canine, vous pouvez aller beaucoup plus loin, car l'ostéopathe a aussi des techniques qui lui permettent de travailler sur le viscéral et donc : la digestion, le système urinaire et le système reproducteur.
L'ostéopathe peut également travailler sur le crâne (qui est composé de plusieurs os qui bougent les uns par rapport aux autres) et donc travailler sur des maux de tête par exemple. En bref, l'ostéopathe peut accompagner votre chien sur les blocages du quotidien mais aussi les animaux malades pour leur apporter du bien être en parallèle du vétérinaire.
Je veux voir un ostéopathe, je vais chez qui ?
Depuis quelques temps, l'ostéopathie animale et de plus en plus réglementé, tous les ostéopathes sont obligé de passer des examens pour figurer dans l'annuaire officiel de l'ordre des vétérinaires et dans l'annuaire des ostéopathes animaliers. Partant de ce principe, si vous cherchez un ostéopathe ou autre médecin pour votre chien, vous pouvez piocher la dedans. Si vous êtes déjà en contact avec une personne du milieu, pensez à vérifier si son nom apparaît dans ces deux annuaires.
On a testé pour vous :
Pour rédiger cet article le plus précisément possible, on a testé pour vous l'ostéopathie canine. Nous avons rencontrés Lara JOST, ostéopathe animalier. Lara est une personne formidable, en plus d'être douce et gentille, elle a su nous expliquer tous les processus mis en place et toutes les techniques utilisées sur Nestor.
Lara se déplace au domicile pour faire ses séances, de cette manière, votre chien sera plus à l'aise et plus détendu. A la fin de la séance, nous avons eu un bilan complet de Nestor pour savoir ce que nous devons travailler avec lui et à quoi nous devons être attentives.
Après l'ostéopathe ?
A la fin de la séance, Nestor été complètement HS (nous aussi d'ailleurs, c'est très agréable à regarder !). Les jours qui ont suivi Nestor était au repos, nous avons fait des balades plus tranquille, et beaucoup de stimulation mentales pour qu'il puisse évacuer correctement.
Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Vous souhaitez nous partager votre expérience ? Ecrivez nous en cliquant ici !