L'osthéopathie canine

3 min read

Comme pour les humains, voir l'ostéopathe de temps en temps est vraiment conseillé car nous ne sommes jamais symétriques. Les postures que l'on adopte, le sport qu'on pratique, les gamelles, les chutes qu'on se prend, tout cela s'inscrit dans le corps par des tensions musculaires qui vont créé ce qu'on appelle : des dysfonctions (des blocages).

Ces blocages peuvent ĂȘtre handicapant et crĂ©er de la douleur ou une perte de performance sportive. C'est pour cela qu'il est conseillĂ© de voir rĂ©guliĂšrement un ostĂ©opathe !

D'accord, mais pour les chiens ?

Pour les chiens, mĂȘme principe ! Leurs balades, leurs jeux, leurs sports, tout est inscrit sur leur corps et Ă©galement reprĂ©sentĂ© par des dysfonctions. Cela se traduit par des zones oĂč ils n'aiment pas ĂȘtre caressĂ©s, des mouvements qu'ils ne veulent pas faire (s'asseoir sur les deux fesses, sauter sur le canapĂ©, monter les escaliers,...). Visuellement, on peut souvent observer des chiens dont les fesses vont plus d'un cĂŽtĂ©, une patte qui s'Ă©tend un peu plus loin que l'autre, la queue toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©. Bref pleins de petites choses qui semblent anodines mais qui sont en fait des petites douleurs crĂ©Ă©es bien souvent par des dysfonctions ostĂ©opathiques.

Que fait vraiment l'ostéopathe canin ?

L'ostéopathe canin sera là pour faire un bilan de tout cela, observer sa démarche, palper le chien, tester l'amplitude des différentes articulations, pour aprÚs redonner du mouvement au global. Grùce à l'ostéopathie canine, vous pouvez aller beaucoup plus loin, car l'ostéopathe a aussi des techniques qui lui permettent de travailler sur le viscéral et donc : la digestion, le systÚme urinaire et le systÚme reproducteur.

L'ostĂ©opathe peut Ă©galement travailler sur le crĂąne (qui est composĂ© de plusieurs os qui bougent les uns par rapport aux autres) et donc travailler sur des maux de tĂȘte par exemple. En bref, l'ostĂ©opathe peut accompagner votre chien sur les blocages du quotidien mais aussi les animaux malades pour leur apporter du bien ĂȘtre en parallĂšle du vĂ©tĂ©rinaire.

Je veux voir un ostéopathe, je vais chez qui ?

Depuis quelques temps, l'ostĂ©opathie animale et de plus en plus rĂ©glementĂ©, tous les ostĂ©opathes sont obligĂ© de passer des examens pour figurer dans l'annuaire officiel de l'ordre des vĂ©tĂ©rinaires et dans l'annuaire des ostĂ©opathes animaliers. Partant de ce principe, si vous cherchez un ostĂ©opathe ou autre mĂ©decin pour votre chien, vous pouvez piocher la dedans. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  en contact avec une personne du milieu, pensez Ă  vĂ©rifier si son nom apparaĂźt dans ces deux annuaires.

On a testé pour vous :

Pour rĂ©diger cet article le plus prĂ©cisĂ©ment possible, on a testĂ© pour vous l'ostĂ©opathie canine. Nous avons rencontrĂ©s Lara JOST, ostĂ©opathe animalier. Lara est une personne formidable, en plus d'ĂȘtre douce et gentille, elle a su nous expliquer tous les processus mis en place et toutes les techniques utilisĂ©es sur Nestor.

Lara se dĂ©place au domicile pour faire ses sĂ©ances, de cette maniĂšre, votre chien sera plus Ă  l'aise et plus dĂ©tendu. A la fin de la sĂ©ance, nous avons eu un bilan complet de Nestor pour savoir ce que nous devons travailler avec lui et Ă  quoi nous devons ĂȘtre attentives.

AprÚs l'ostéopathe ?

A la fin de la séance, Nestor été complÚtement HS (nous aussi d'ailleurs, c'est trÚs agréable à regarder !). Les jours qui ont suivi Nestor était au repos, nous avons fait des balades plus tranquille, et beaucoup de stimulation mentales pour qu'il puisse évacuer correctement.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Vous souhaitez nous partager votre expérience ? Ecrivez nous en cliquant ici !