CONSEILS : un été réussi avec son chien

3 min read

Le retour des fortes chaleurs, sans prévenir, comme chaque année ! Un hiver très froid, un été très chaud, tout est vécu de manière très intense en Alsace ! 🥨

Vous avez chaud, on a chaud, tout le monde a chaud, mais vos chiens en souffrent également... Voici nos conseils pour un été agréable avec votre compagnon :

L'HYDRATATION : l'eau et les rafraîchissements

Laissez à disposition (en permanence) une eau propre et fraîche (attention pas glaciale, juste fraîche). Vous pouvez également faire une gamelle d'eau fraîche et une gamelle d'eau tempéré pour laisser votre chien choisir ce qui lui convient au mieux (certains chiens ne supportent pas ou ne digèrent pas l'eau trop froide). L'hydratation est importante et primordiale que ce soit à la maison ou en balade !

Attention aux chiens friands des jets d'eau : en jouant à attraper l'eau du jet, votre chien va ingurgiter plusieurs petites quantités d'eau, il risque une torsion ou dilatation de son petit estomac, ce qui peut être très dangereux voir causer la mort de votre chien si ceci n'est pas traité en urgence.

Pour rafraîchir votre chien, mouillez votre chien au niveau des coussinets, du ventre, et du corps aux endroits où il y a très peu de poils avec de l'eau fraîche (toujours pas glaciale, évitons les chocs thermiques).

Privilégiez les baignades (voir où se baigner), les glaces pour chien (voir nos recettes) ou les jouets à congeler.

LES BALADES : horaires et activités

Sortez votre chien aux heures les moins chaudes (le matin ou en soirée). Les horaires à éviter sont entre 11h et 21h. Vos balades ne doivent pas être trop intenses, temps de balades moins long, pas de grosse activité sportives/physiques. Aillez toujours une gamelle ou de l'eau avec vous.

Si votre chien a besoin de se dépenser : Privilégiez la stimulation mentale et les jeux au frais : fouille (dans l'herbe, fouille à la maison, tapis de fouille, jouet de fouille, ...), lèche (tapis de lèche congelé, glace pour chien, sabot fourré congelé, ...). La stimulation mentale va l'aider à se dépenser mentalement, va l'occuper avant ou après vos balades et va également pouvoir le rafraîchir grâce aux jouets/friandises congelés.

Bien sûr la stimulation mentale doit se faire en plus de vos balades, votre chien a tout de même besoin d'être sortie, de faire besoin, de se dégourdir les pattes.

MAINTENEZ LE AU FRAIS

Il est important que votre chien dispose d'un espace frais et protégé du soleil où il pourra se reposer. Pensez à bien aérer votre intérieur le matin pour faire baisser la température, vous pouvez également utiliser un ventilateur ou une climatisation pour le maintenir au frais. Si votre chien est seul la journée, pensez à fermer les volets.

Votre chien ne doit jamais être dans un endroit clos, fermé, exposé au soleil (ex : les voitures), même 5 minutes. Les températures montent rapidement jusqu'à 70 degrés, votre chien se déshydrate, halète, s'étouffe et malheureusement peut en mourir.

Vous pouvez opter pour des tapis rafraîchissant (disponible chez LIDL, Canigourmand, Amazon, ...) , des manteau rafraîchissant (Amazon, Canigourmand, ...) ou encore des couvertures ANTI UV pour aider votre chien à être au frais.

ATTENTION AUX SURFACES

Que ce soit le bitume, le goudron, le sable, les cailloux, les surfaces exposés au soleil peuvent monter jusqu'à 40 degrés (voir plus encore). Pour nous, il ûerait impossible d'y marcher pieds nus, nous connaissons tous cette sensation en été de marcher sur le sable brûlant pour aller dans l'eau, alors imaginez pour les coussinets de votre chien. Cela peut entraîner des cloques, des brûlures voire des infections.

Le test : Poser votre main à plat sur le sol, si celui-ci vous brûle ou vous semble trop chaud, ne faites pas marcher votre chien dessus.

Privilégiez les endroits comme l'herbe ou la terre et surtout les sorites tôt le matin ou plus tard le soir.

AUTRES CONSEILS

Soyez attentif à votre chien, un coup de chaleur est vite arrivé !

Vous pouvez l'emmener se baigner et se rafraîchir mais soyez vigilant et restez prudent. Il y a énormément de courant à certain endroit (ruisseau, rivière, ...), le courant peut se voir à la surface mais également être sous l'eau et non visible de la surface : la longe est très pratique et peut vous éviter la noyade ou de venir en aide plus rapidement à votre chien si vous le voyez en difficulté (il existe des longes très longue sur Amazon par exemple).

Toiletter votre chien : les poils de votre chien permettent de le protéger du froid en hiver mais également de la chaleur l'été en créant un effet isolant. Il est donc conseillé de brosser régulièrement votre chien pour enlever les vieux poils, aider à faire circuler l'air près de la peau mais aussi pour vérifier si de petits parasites ne se sont pas installés sur lui (tiques et autres insectes).

Vous avez d'autres conseils, des infos à nous partager : contactez nous ici ou sur nos réseaux sociaux !