C’est le retour de la chaleur et de la recherche des meilleurs endroits pour aller se baigner avec son chien ! 🌞

Voici notre sélection de 11 points d’eau où votre chien pourra se raffraichir !

3 lieux à Strasbourg

🐟 Forêt de la Robertsau

C’est LA plage des chiens la plus populaire de Strasbourg, un super endroit de baignade et de balade, aux portes de la ville.

🧡 La petite plage de sable qui permet de rentrer dans l’eau très progressivement.
🧡 Des profondeurs variées : pour tremper les pattes ou sauter comme un gros bourrin

Par conséquent, c’est assez fréquenté surtout en fin de journée, entre 18 h et 20 h, et les week-ends. Avec un chien réactif ou peu sociable, nous vous conseillons de privilégier les autres créneaux, plus tranquilles.

Comment y aller ?

🚗 Grand parking, tout au bout de la rue Mélanie
🗺️ Suivre l’itinéraire ci-dessous, ou en profiter pour faire une balade dans la forêt (idées de balade ici ou là).

se baigner à La Robertsau

🐟 Jardin des 2 rives

En allant vers le bord du Rhin, il y a plusieurs petites plages, qui sont plus ou moins grandes selon que le Rhin est haut ou bas !

L’accès à l’eau est également progressif.

❗ Attention, le Rhin est un fleuve qui peut avoir un gros débit ! N’envoyez pas votre chien loin de la berge, il risque d’être mis en difficulté par le courant s’il est trop fort pour lui !

Se baigner aux deux rives
Iguane aux 2 rives

🐟 L’île des Tarpans – forêt de la Robertsau

Une superbe balade de 4,5 km, qui fait une petite boucle très facile dans la forêt de la Robertsau. Sous les arbres, bien à l’abri du soleil et de la chaleur, elle vous offrira de multiples points d’eau courante le long du chemin.

En fin de balade, vous passerez par la plage des chiens dont on parlait un peu plus haut !

🚗 Parking tout au bout de la rue Mélanie
🗺️ Suivre l’itinéraire ci-dessous.

5 lacs, plans d’eau et gravières

🐟 Le Lac Achard – Ostwald

🐟 La Ballastière – Bischheim

🐟 Le Plan d’eau – Reichtett

Tous ces endroits sont également des plans d’eaux accessibles à la baignade pour les humains ! Une partie des plans d’eau est surveillée pendant la période estivale, et interdite aux chiens.

Mais il vous sera possible d’accéder la partie non surveillée. Concrètement, cela sera du côté où il n’y a pas d’installations publiques.

Au lac Achard par exemple, les pêcheurs s’installent également du côté opposé à la baignade surveillée.

🐟 Le Plan d’eau – Plobsheim

A 15 minutes au Sud de Strasbourg, le canal de décharge de l’Ill est aussi un bon spot pour promener et baigner votre loulou !

🚗 Vous pouvez vous garer vers le restaurant La Régate, à Plobsheim
🗺️ En longeant le Rhin, vous ne pouvez pas vous perdre !

Les chiens peuvent se baigner dans les petits canaux entre contre-bas du large chemin principal. Pas facile à expliquer, mais sur place, promis vous ne pouvez pas vous perdre 😊

Prévoyez l’anti-moustiques !

Cet endroit est parfait pour les chiens réactifs, car le chemin est tout droit et large, il y a donc une super visibilité pour anticiper les rencontres éventuelles. C’est plutôt peu fréquenté, à part quand les familles se baladent le dimanche après-midi.

En revanche, il n’y a pas d’arbre, donc pas d’ombre ! Ce n’est pas un endroit à conseiller quand il fait très chaud.

Se baigner à Plobsheim
Missak qui court loin devant, et Ropin

🐟 Le plan d’eau de Kork en Allemagne

En vrai, on n’a jamais été, mais il parait que c’est top et complètement dog-friendly ! Le lieu est partagé entre les humains (dont certains sont naturistes, ne soyez pas choqué de voir des gens tout nus 🙃) et les chiens qui se baignent, alors prenez votre maillot pour piquer une tête avec Milou ! 👙

Les commentaires sont unanimes sur la qualité du lieu et la cohabitation entre baigneurs humains et canins. A moins de 20 minutes de Strasbourg, ça se tente !

🚗 Cliquez ici pour voir le lien sur Google Maps

On attend vos avis, vos commentaires et vos photos pour compléter cet article !

3 rivières proches de Strasbourg

🐟 La Bruche – Eckbolsheim

Comment y aller ?

🚗 Pour votre GPS : Parking du Canal, à Eckbolsheim
🗺️ Suivre l’itinéraire ci-dessous. Il faut traverser les champs jusqu’aux arbres qui bordent la Bruche.

La bruche - se baigner

Marchez du parking jusqu’aux arbres qui bordent la Bruche. Vous pouvez ensuite longer l’eau, et découvrir plusieurs endroits pour baigner votre chien.

A certains endroits, l’accès à l’eau est large et facile ; d’autres seront réservés aux chiens qui n’auront pas peur de sauter !

De nombreux humains se rafraîchissent également, certains ramènent des barbecues et de la musique pour passer des longues soirées d’été les pieds dans l’eau. Attention à bien tenir les plus gloutons qui pourraient être tentés d’aller voler des saucisses ! 😅

Attention, la traversée des champs pour aller se baigner est rapide (10 minutes) mais c’est plein soleil, les températures peuvent monter fort dans l’après-midi !

Les chiens que nous avons rencontrés là bas ont toujours été très sociables ! C’est un endroit très fréquenté en fin de journée, à éviter aux heures de pointe avec un chien réactif.

Missak dans l'eau
Missak dans la Bruche

🐟 La petite Ill – Eschau

Dans un précédent article, nous vous proposions une petite balade à Eschau, parfaite pour l’été :

💚 Une petite boucle facile d’une heure
💚 Sous les arbres, à l’ombre
💚 Super bien balisé, on ne peut pas se perdre
💚 Avec plusieurs accès rivière pour se rafraîchir

Retrouvez toutes les infos dans cet article !

🐟 L’Abfluss – Brumath

A 25 minutes au Nord de Strasbourg, cet endroit est un peu trop excentré à mon goût (j’habite à Neudorf) ; nous n’avons jamais eu l’occasion d’y aller ! Mais il fait partie des endroits dog-friendly qui sont très régulièrement cités sur les groupes de balades.

Des rassemblements canins sont régulièrement organisés là bas via des événements sur différents groupes Facebook (les Alsachiens et Partage ta balade, pour ne citer que les plus connus).

Bonus : les parcs de la ville

🐟 Le parc du Heiritz

🐟 Le parc de l’Orangerie

🐟 Le parc de la Citadelle

Dans ces parcs de la ville, les chiens pourront se tremper dans des lacs ou des petits cours d’eau.

Nager en toute sécurité

🦠 De plus en plus d’endroits sont contaminés par des ☠️ cyanobactéries ☠️ qui peuvent être mortelles pour les chiens.

Vous pouvez consulter ici la carte des lieux identifiés comme dangereux. Nous vous recommandons simplement ne pas baigner vos chiens dans ces endroits !

A Strasbourg, de nombreux propriétaires ont constaté l’apparition de boutons ou de la plaques sur leurs chiens (notamment sous le ventre et à l’intérieur des cuisses), accompagnés de démangeaisons. 🤢

Pour éviter ces désagréments et profiter pleinement d’un moment de détente et de rafraîchissement, nous vous conseillons vivement de rincer soigneusement votre chien à l’eau claire après chaque baignade ! 🚿

Vous connaissez d’autres lieux de baignade à Strasbourg ou proche ? N’hésitez pas à nous écrire via le site, par Facebook ou par Insta ! 📸