Beaucoup d’entre nous connaissons déjà les sports canins classiques qu’on peut pratiquer en club : l’agility, l’obéissance, le pistage (français, FCI, RU), les sports de mordant (ring, mondioring, campagne, RCI), le cani-cross / VTT / trottinette / kart, l’obérythmée, le frisbee, … nous vous proposons de découvrir quelques sports canins insolites, quelques disciplines plus confidentielles, que vous pourrez pratiquer en Alsace avec votre chien.

Le flyball ⚾

Qu’est-ce que c’est ?

Une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Où pratiquer le Flyball près de Strasbourg ?

Plusieurs clubs canins proposent cette discipline : à Illkirch, Obernai, Saverne, Haguenau, Ingwiller, Seltz, … Contactez les directement !

Le sauvetage à l’eau 🐻💦

Qu’est-ce que c’est ?

Dans cette discipline, le chien évolue dans l’eau pour réaliser des exercices de sauvetage de personne ou de bateau sous la conduite de son maître. Elle se décompose en plusieurs aspects :
– le travail d’assouplissement et d’obéissance à terre
– l’instinct du chien à l’eau
– le travail d’endurance à la nage
– l’exécution d’exercices de sauvetage.

Attention, cette discipline n’est ouverte qu’aux chiens LOF de certaines races : terre-neuve, landseer, leonberg, berger des Tatras, retrievers ( labrador, golden retriever, flat-coated ….), bouvier bernois, terrier noir russe, saint-bernard, berger blanc suisse, hovawart, chien d’eau portugais et tous les chiens d’eau du 8ème groupe.

Où pratiquer le sauvetage à l’eau à Strasbourg ?

Pour pratiquer le sauvetage à l’eau, votre interlocuteur local sera le Club des D’Wasserbare. Pour le contacter, le site est ici, et leur page Facebook est là !

Le cani-run / course sur leurre 🐰

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la version « loisir » de la poursuite à vue sur leurre ( PVL), course de vitesse réservée aux lévriers où ils poursuivent un leurre (une peau de lapin) attaché à un fil et tiré en zig-zag par des poulies.

Le cani-run est quant à lui accessible à tous les chiens : c’est la course qui s’adapte au chien : on choisit la distance et la vitesse de la course selon son type, son âge, ses capacités physiques…

Gros défoulement assuré, en plus du bien-être qu’éprouvé après avoir couru à plein régime (sécrétion d’endorphine => bonheur, rien que ça !) 😄

Où pratiquer le cani-run près de Strasbourg ?

Le référent en la matière dans la région est Francis Foellner. Il organise régulièrement des séances à Urschenheim (entre Marckolsheim et Colmar) et alentours. Pour le contacter : sa page Facebook, Cani Run Alsace.

L’obéjump ☂️

Qu’est-ce que c’est ?

Une jeune discipline crée par Jean Claude Labernade, qui reprend les exercices de l’obéissance classique (exercices de marche au pied, saut, rappel, rapport d’objets) et parfois de l’agility, sur un terrain plein de distractions, dans un environnement très varié (comme en mondioring). Concrètement, on marche sur des palettes bancales, on saute à travers un cerceau, on rappelle entouré d’un groupe de personnes,…

Un sport très complet qui travaille l’obéissance, la socialisation, la proprioception.

Où pratique l’obéjump à Strasbourg ?

A ma connaissance, il n’y a pas encore de section locale vraiment organisée. Jean-Claude vient régulièrement organiser des stages et des initiations.

Avec Missak nous avons eu l’occasion de participer à une initiation, organisée par Toutou Zen sur le terrain de Cyno-Pro, au printemps 2018. On s’est éclatés, j’ai beaucoup aimé l’alliance du travail et du jeu, pour mon Missak qui sortait tout juste d’une grave maladie, et que je voulais faire travailler en douceur (parce qu’il a quand même 10 ans mon papy). A refaire sans hésiter !

Infos sur le site de l’Association Française Obéjumpla page Facebook

Depuis peu, Sylvie propose un terrain d’Obéjump à Nordheim, accessible sur réservation. Infos via son Facebook.

Le mantrailing 🕵️‍

Qu’est-ce que c’est ?

Le nom cette discipline nous vient de l’anglais « man » (humain) et « trail » (poursuivre).

L’objectif est d’apprendre à retrouver une personne égarée. Le conducteur présente à son chien un objet de référence (vêtement par exemple) qui porte l’odeur de la victime. Le chien apprend à suivre l’odeur individuelle de la victime / personne à rechercher malgré les « interférences olfactives » de son environnement. 
Les équipes maître et chien, sur requêtes des services officiels (mairie, police ou gendarmerie), peuvent participer à des recherches réelles.

Cette discipline s’appuie sur le fantastique odorat des chiens, notamment sur leur capacité à discriminer les odeurs et leur mémoire olfactive.

Où pratiquer le maintrailing à Strasbourg ?

Pour vous renseigner, contactez l’association M.I.A Mantrailing in Alsace via leur site ou leur page Facebook.

Le cani-paddle 🏄‍

Quelqu’un sait si on peut faire ça près de Strasbourg ??? Si oui écrivez nous !

Et après l’effort… le réconfort !

Vous trouvez qu’on a oublié un ou plusieurs sports canins insolites qu’on peut pratiquer à Strasbourg (ou proche) avec son chien ? Laissez un commentaire ou écrivez-nous 💌 pour qu’on complète cet article ! 🙏