Maïwenn, Solène et Missak ont fait cette rando en août 2020 et l’ont adorée ! C’est donc logiquement qu’on vous la partage sur StrasDog.

En bref

C’est une rando de 11, 5 km qui se fait en environ 4 heures et demi en marchant tranquillement.

C’est une boucle qui démarre et se termine au Parking du Lac Noir, sur la commune d’Orbey, à 100 km de Strasbourg, soit environ 1 h 20 de route.

Nous sommes partis pour toute la journée avec un pic-nic dans notre sac à dos. De nombreux endroits en chemin se prêtent parfaitement à une pause déjeuner ou goûter.

Avec 450 mètres de dénivelé, elle est accessible à toute personne en condition physique « normale ». Ce n’est pas tout plat, mais c’est à la portée de tous ! (Au pire, on va doucement, on fait des pauses 😉 )

Située entre 950 et 1300 mètres d’altitude, elle offre de superbes paysages qui sont très variés : des crêtes, des lacs, des chaumes, de la forêt, … Le chemin n’est pas du tout monotone et les kilomètres sont passés vite !

Les 3 lacs que l’on voit successiement sont :

  • le Lac Noir (point de départ et d’arrivée)
  • le Lac Blanc
  • le Lac des Truites, aussi appelé Lac du Forlet

Les chiens ont facilement accès l’eau du lac Noir et du lac des Truites, mais pas au Lac Blanc que l’on voit en contre-bas.

Edit août 2020 : Attention, présence de cyanobactéries au Lac des Truites, NE PAS FAIRE BOIRE NI NAGER LES CHIENS dans ce lac ! Plus d’infos à la fin de l’article

La majorité de la rando est ombragée, donc elle peut se faire même quand il fait chaud.

Itinéraire 🗺️

Vous pouvez retrouver l’itinéraire détaillé sur Visiorando.

On a du se tromper quelque part et prendre un mauvais chemin, car on n’a pas vu le téléphérique ! 🙄

Mais on a pu récupérer le bon sentier en utilisant l’appli mobile Maps.me qu’on conseille à tous les randonneurs : on télécharge le fond de carte depuis chez soi, en wifi, pour ensuite y avoir accès en mode hors ligne depuis n’importe où !

Quelques conseils

Marcher dans le bon sens

Il y a des passages caillouteux qui sont un peu compliqués pour les chiens. Missak a du être aidé à deux endroits.

Pour cette raison, comme un autre randonneur l’a conseillé dans les commentaires sur VisoRando, on vous recommande également de bien faire la rando dans le sens préconisé : d’abord vers le Lac Blanc et ensuite Lac des Truites.

C’est notamment la montée du Lac Noir vers le Lac Blanc qui est difficile pour les chiens. Et ce passage pourrait être vraiment dangereux dans le sens de la descente.

Respecter les règles

La tourbière du Tanet – Gazon du Faing est un endroit magnifique ! Adossé à la route des crête, le lieu est exceptionnel pour sa faune et sa flore. A ce titre, il est classé Réserve Naturelle. Concrètement, pour nous, cela veut dire que les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse à cet endroit.

Partager la nature

C’est en endroit assez fréquenté à la belle saison ! Nous avons croisé beaucoup de randonneurs et beaucoup de chiens. Missak est un chien sociable, mais les espaces sont assez vastes pour que les rencontres puissent être anticipées avec un chien réactif également.

Attention aux cyanobactéries 🦠

Certains lacs vosgiens, dont le Lac des Truites sont contaminés par des ☠️ cyanobactéries ☠️ qui peuvent être mortelles pour les chiens.

Vous pouvez consulter ici la carte des lieux identifiés comme dangereux. Nous vous recommandons ne pas laisser boire ni baigner vos chiens dans ces endroits !

Cet article a été écrit en août 2020, nous vous conseillons de vous informer sur l’évolution de la situation.

En conclusion

C’était une superbe rando qu’on vous recommande vivement, de préférence quand il fait beau pour profiter pleinement des paysages et des points de vue !