Votre bien-aimé à 4 pattes est porté disparu ! Qu’il ait fugué de la maison ou qu’il se soit perdu lors d’une balade, voici la marche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver très vite et en bonne santé.

Au fait, vous savez comment ça fonctionne, à Strasbourg, quand un animal est trouvé divaguant sur la voie publique ? On a écrit un petit article sur le sujet !

Mettre à jour vos coordonnées

Quelque soit la personne qui trouve votre animal (un particulier, la fourrière,…), la première chose qu’elle va faire sera de regarder si le chien est pucé ou tatoué. S’il l’est, son numéro d’identification renvoie au Fichier National d’Identification, où sont également enregistrées les coordonnées du propriétaire.

Premier réflexe : vous assurer que vous coordonnées sont à jour pour pouvoir être contacté !

Deux manières de consulter / mettre à jour vos coordonnées :

  1. Via le site de l’I-CAD, l’espace Détenteur.
    Attention : pour vous connecter, vous aurez besoin de la carte identification de votre chien (le mot de passe pour accéder à votre espace est marqué dessus). d’identification.
    Cliquez ici pour accéder au site de l’I-CAD.
  2. Via l’application mobile Filalapat, qui est directement reliée au Fichier National d’Identification
    Cliquez ici pour accéder à l’application

Déclarer la perte du chien à l’I-CAD

Cela permettra d’indiquer dans le Fichier National d’Identification que votre chien est perdu.

Ainsi, si quelqu’un le trouve et fait lire sa puce ou son tatouage par un professionnel, il saura immédiatement que vous le cherchez ! Et grâce à vos coordonnées que vous aurez mises à jour à l’étape précédente, vous serez contacté pour vous annoncer une très bonne nouvelle !

Vous pouvez effectuer cette démarche comme ci-dessus, via le site de l’I-CAD ou via l’appli Filalapat.

Déclarer la perte du chien à la fourrière

Si quelqu’un signale votre chien errant dans la rue, c’est la fourrière qui va le récupérer et l’emmener dans son centre animalier.

Dès sa prise en charge, les soigneurs vont l’enregistrer dans leur logiciel. De votre côté, vous pouvez décaler la perte de votre chien afin que le logiciel fasse le lien entre les deux !

Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne

Fourrière de Strasbourg – SAPCA
7 Rue de l’Entenloch, 67200 Strasbourg
03 88 32 12 31

Rédigez et diffusez une affiche « chien perdu »

Faites savoir à vos proches et à vos voisins que votre moitié a disparue !

Cliquez ici pour voir notre modèle d’affiche « Chien perdu »

Vous n’avez qu’à copier / coller le texte et le modifier, pour être sur de n’oublier aucune information importante !

Astuce : On vous conseille de rédiger une trame d’affiche à l’avance, pour ne pas la faire dans la panique le jour où malheureusement vous perdez votre bien-aimé !

Partagez-la autant que vous le pouvez : sur les réseaux sociaux, par SMS / WhatsApp, en format papier dans votre quartier (arrêts de bus ou de tram, commerces, écoles, vétérinaires,… )

Gardez espoir 🍀

Mon ami Eric a perdu son vieux chat, il a disparu du jour au lendemain alors qu’il habite au 3ème étage d’un appartement à Neudorf. Comme il n’habitait pas loin de chez ma maman, je lui avais transmis via WhatsApp la photo du chat perdu. 3 semaines plus tard, c’est elle qui l’a retrouvé, quelques rues plus loin !