La plupart des chiens adorent la neige, et sont complètement surexcités par ce nouvel élément tout mou qui fait crouic-crouic sous les coussinets, qui cache les odeurs, et qui fond dans la bouche.

A Strasbourg, heureusement ou malheureusement, il est plutôt rarissime que nos chiens puissent batifoler dans 1 mètre de poudreuse ; alors il va falloir aller au delà des frontières de l’Eurométropole.

Découvrez notre sélection de sentiers de balade balisées où les chiens sont les bienvenus (vérifications faites par nos soins auprès des différentes Offices de Tourisme).

Attention, à cause d’une certaine pandémie, certains établissements cités dans cet article peuvent être totalement ou partiellement fermés. Nous vous invitons à les contacter directement pour vous organiser !

Le Champ du feu

🙂  La station la plus proche de Strasbourg
A 55 km et 50 minutes de route (voir sur Google Maps)

Un circuit piéton d’environ 4 km fait un triangle entre la Serva, la Tour et les Myrtilles. Il faut suivre le balisage violent et compter environ 1h15 à 1h 30.

Attention, le circuit piéton longe et coupe parfois les pistes de ski de fond, il ne faut donc pas laisser les chiens cavaler trop loin de soi, sous peine de se faire passer un savon par les fondeurs !

Un circuit raquette fait une boucle de 7 km autour du domaine, de La Serva à La Charbonnière.

Voir le plan du domaine en bas de cette page.

Les chiens sont tolérés à 2 autres endroits :

-> Autour du téléski à l’abandon sous la Tour

-> A La Rothlach, quelques kilomètres avant le Champ du feu en venant de Strasbourg. Il y a plusieurs sentiers de balade et une ferme-auberge dans laquelle on mange bien et pour pas cher (réputée pour le gibier et la tarte au myrtilles !). Le coin est assez fréquenté des fondeurs, des promeneurs en raquettes et des promeneurs de chiens ; j’y ai même vu du ski joëring canin (le chien tracte un humain en ski de fond) !

Le site de la station : 03.88.97.39.50. / tourisme@valleedelabruche.fr

Le Col du Donon

A 57 km de Strasbourg, 1 h de route (voir l’itinéraire sur Google Maps)

Le domaine du Donon est une petite station (1 piste verte, 2 pistes bleues, 2 pistes rouges) située entre 687 et 822 mètres d’altitude. Il faudra donc bien vérifier l’enneigement !

Un itinéraire raquette de 4,2 km (cliquer pour télécharger le plan des pistes) non damé en direction du sommet du Donon offre un magnifique point de vue (en toute saison, note pour le printemps prochain !). Le départ se situe sur le parking en face de la maison forestière du Haut Donon .

Il y a également un circuit piéton de 3 km (cliquer pour télécharger le plan des pistes) qui fait une boucle, balisé en violet. Attention car il croise a plusieurs reprises une piste de ski de fond.

Un petit creux ? Vous trouverez peut-être votre bonheur du côté du Velleda (attention au budget, c’est le restaurant d’un hotel 3 étoiles, et le site annonce « une cuisine bourgeoise authentique et raffinée » !).

Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche : 03.88.47.18.51. / tourisme@valleedelabruche.fr /

Le Col des Bagenelles / Val d’Argent

A 82 km de Strasbourg, 1 heure 10 de route (voir l’itinéraire sur Google Maps)

Située entre le Val d´Argent et la Vallée de Kaysersberg, la station du Col des Bagenelles est une petite station, simple et conviviale.

Elle compte 4 itinéraires raquettes balisés, qui sont également autorisés aux piétons et aux chiens.

Le Brézouard (technique) : 2 km
La Tête des Chats (version courte) : 4 km
La Tête des Chats (version longue) : 6.5 km
Le Tour du Faurupt : 7.5 km

Les départs se trouvent à côté du Point Informations.

Et parce que la neige, ça creuse, vous pourrez manger un bout à la ferme-auberge La Graine Johé toute proche. Attention, l’Auberge du Haycot est désormais définitivement fermée.

D’autre part, en dehors de la station, la ComCom du Val d’Argent et le Club Vosgien ont édité une plaquette avec 18 balades et randonnées pédestres ! De 3 à 15 km, il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux. Attention, la durée est indiquée pour des conditions climatiques normales. Dans la neige, on marche moins vite, et surtout on se fatigue plus : ne surestimez pas vos capacités !

Office de Tourisme du Val d’Argent : 03.89.58.80.50. / tourisme@valdargent.com

La Route des Crêtes (station du Lac Blanc 1200)

A 98 km de Strasbourg, 1 h 20 de route (voir l’itinéraire sur Google Maps)

Nichée dans la vallée de Kaysersberg, adossée aux Vosges, la station du Lac Blanc propose une palette complète des sports d’hiver : une 15aine de pistes de ski alpin, 66 km de piste pour les fondeurs, un snowpark, un Nordic park, et 5 sentiers balisés pour la pratique de raquette à neige.

Malheureusement, les chiens ne sont autorisés que sur un des itinéraires raquettes :

Le Circuit de la Route des Crêtes : 9 km – 3 heures

Cependant, la route des Crêtes est reconnue comme l’un des plus beaux itinéraires touristiques des Hautes-Vosges, et la vue de « la haut » (1300 mètres) est souvent époustouflante. Ce circuit fait un aller-retour jusqu’à l‘Auberge du Gazon du Faing (leur page Facebook), qui propose des repas marcaires à partir de 13 €.

Le départ se trouve au Col du Calvaire, après les pistes de ski alpin.

Pour accéder au Col de Calvaire : suivre le fléchage « Lac Blanc 1200 », environ 12 km après Hachimette. Attention : l’équipement neige est obligatoire.

Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg : 03.89.71.30.11. / site de la station

Et pour que la neige reste un plaisir, lisez nos infos pratiques « spécial neige » avant de partir 🙂