Envie d’air frais et de nature ? Retrouvez ci-dessous notre sélection pour se balader en forêt.

Cascade du Nideck

Indications
Le point de départ de cette balade se trouve à l’entrée de la forêt. Il y a un petit parking avant l’entrée de la forêt ou alors au restaurant du Nideck juste à côté. Cette balade est intégralement balisée, il suffit de suivre les indications. Un premier panneau est au départ de la balade, avec la possibilité de faire un grand tour (5h) ou un plus petit (jusqu’à la cascade, environ 1h)Sur le tracé, plusieurs bancs (après la cascade) et point de vue permettent un sympathique pique-nique.

Le parcours ci-dessus indique une durée de 5h15.

En semaine, l’itinéraire est très peu fréquenté, par un très beau dimanche après-midi, quelques promeneurs s’y retrouvent.

Source

Chateau du Haut Barr

L’accès au château du Haut-Barr est fléché depuis le centre-ville de Saverne.

Le télégraphe de Chappe est accessible par un sentier au sud du parking du château (5 min de marche).Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grands et petits Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.
Durée : 2h50

Lac de la Maix

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d’agréables passages en terrain dégagé.

Stationnement au bout de la petite route indiquée « Lac de la Maix » au départ de Vexaincourt, village sur la route D392 entre Raon-l’Etape et le Col du Donon. Sur la gauche de la petite route, il y a de la place pour 4 ou 5 voitures et, sur la droite de la route, un accès à un plus vaste parking.

Durée moyenne : 3h20

Dabo et le rocher du corbeau

Indications
Cette balade est intégralement balisée, il suffit de suivre les indications. Environ 12km de balade pour 3h15 de plaisir !

Cette jolie boucle va vous faire passer dans les belles forêts vosgiennes et par le sommet du Sickertkopf 508m, traverser de jolis bourgs avec 3 beaux points de vue sur nos belles montagnes verdoyantes.Juste avant la ferme du Hohweckthal, descendre dans la petite clairière, on voit un petit sentier qui monte.

Arrivé sur la route forestière, prendre à droite, puis première à gauche (faire bien attention car le début du sentier n’est pas évident à voir). Ensuite, rejoindre le lieu-dit du Rothenbuhl, continuer tout droit dans la ruelle pour trouver le balisage croix jaune, le sentier passe à côté de la fontaine Adactem. En suivant ce sentier, on arrive au rocher du Sickertkopf, le sentier est très bien visible, 1ier point de vue sur le village de Dabo. Puis prendre la direction de Lochmuehl. Arrivé à ce lieu, suivre la petite route vers le village de Schaeferhof, toujours suivre les ronds jaunes pour rejoindre l’oratoire et le rocher du Heidenschlossfels, puis suivre les croix jaunes et ronds rouges vers le Grand Ballerstein, traverser ce lieu-dit en direction du Rocher des Corbeaux.

Du rocher, suivre le balisage « Dabo » pour le retour au village.

Source

Les indispensables :

✅ de l’eau pour vous et votre chien
✅ son collier avec une médaille permettant de l’identifier
✅ sa laisse en cas de danger
✅ une trousse de secours pour tout le monde.

Amusez-vous bien, soyez prudent et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos ou vos recommandations de randos ! 💗